Un siècle d'histoire avec Louise Michel

Un siècle d'histoire avec Louise Michel
une partageuse

6-Louise Michel, avant la Commune.

Ecouter l'émission du 5 avril 2010
Louise Michel et les associations de défense des femmes avant la Commune face au sexisme ambiant des proudhoniens, marxistes, religieux, bourgeois ou autres républicains opportunistes pour qui la femme ne peut être que "ménagère ou courtisane"... et des conférences de Maria Deraisme au Grand Orient de 1865 aux réunions débats avec vote de 1868 de Paule Minck ou André Léo au Tivoli Vauxhall sur "Le travail des femmes".

La Société Démocratique de Moralisation fondée par Louise Michel en 1869, La Société Fraternelle de l’Ouvrière de Paule Minck, La Société pour le Droit des Femmes crée par André Léo avec Maria Deraisme, Louise Michel, Noémie Reclus, Mme Jules Simon ... La Société de Secours aux victimes de la Guerre montée par les bourgeoises et dont seule André Léo participera à la Commune, Le Comité de Vigilance des Femmes de Montmartre présidé par Louise Michel après la déchéance de l’Empire.

Bien avant mars 1871, La Commune Sociale de Jules Allix, puis le Comité des Femmes, fréquentée par Elisabeth Dmitrieff, Nathalie Lemel, Juliette Drouet ... qui deviendra, le 11 avril 1871 à l’instigation de Nathalie Lemel, Le Comité de l’Union des Femmes pour la Défense de Paris et les Soins aux Blessés.

Seuls quelques hommes comme Frankel, Varlin, Hugo, Michelet ... ou de sensibilité fouriériste ou saint simonienne soutiendront ces mouvements d’émancipation, d’autres tel Allix seront internés comme un fou "qui fonde des associations de bas bleus pour promouvoir l’égalité absolue de l’homme et de la femme" Et encore avec Jehan Jonas aux plages musicales.